Nos coups de cœur

  • Gagner n'est pas jouer

    Auteur
    Harlan Coben
    Année
    2021
    Editeur
    Belfond
    Collection
    Romans noirs

    Est-il utile de vanter le talent de l'auteur ? Si son histoire est captivante et bien écrite, il a su l'agrémenter de quelques points de vue pleins de pertinence et de sagacité qui invitent à la réflexion. En voici quelques uns ci-dessous sous la forme d'un dictionnaire. À savourer.

    Le luxe dans lequel vous avez vécu, la plupart des hommes depuis l'aube de l'humanité n'auraient pas osé l'imaginer. Mais au lieu de nous en réjouir, au lieu d'aider les moins favorisés, nous nous en prenons aux plus chanceux que nous parce qu'ils n'en font pas assez.

    La vie se compose de tons gris… Il est tellement plus facile de voir le monde en noir et blanc. Une personne est bonne ou mauvaise… L'extrémisme et l'indignation sont binaires, implacables, avides d'attention. La raison et la prudence sont compliquées, épuisantes, triviales.

    On fait grand cas du "vivre pleinement chaque instant". Pour moi, c'est un objectif irréaliste, qui engendre plus de stress que de satisfaction. Le secret de l'épanouissement ne réside pas dans les aventures palpitantes ni dans une vie à cent à l'heure… mais dans le fait d'accueillir et même de savourer le calme et l'ordinaire.

  • Marie-Claire

    Auteur
    Marguerite Audoux
    Année
    2019
    Editeur
    Talents Hauts

    Ce roman autobiographique relate l’enfance et l’adolescence de l’auteur, avant de nous conduire dans le quotidien des petites mains d’un atelier de couture à Paris. Dans une écriture d’une beauté des plus simples cette histoire individuelle nous fait connaître l’histoire sociale d’un milieu, d’une époque. L’écriture d’une « couturière des lettres » comme le dit si bien Bernard-Marie Garreau, rend hommage à ces petites gens, ces humbles, ces obscurs de la fin du 19ème siècle.

    Publié en 1910, il reçu le prix Fémina et plaça alors Marguerite Audoux dans le monde littéraire. Il connut un grand succès lors de sa parution, puis fut oublié. En 1987 les éditions Grasset (ancienne maison d’édition Fasquelle) le font redécouvrir dans la collection Les Cahiers Rouges. Le nom du magazine Marie Claire créé en 1937 pourrait venir de ce roman.

    Ce roman évoque pour moi en partie, l’histoire de ma famille maternelle.

    Arlette

  • Les huit montagnes

    Auteur
    Paolo Cognetti
    Année
    2016
    Editeur
    Éditions Stock
    Collection
    La Cosmopolite

    C’est l’histoire d’un amour pour la montagne se déclinant tout au long de la vie de Pietro. Enfant de la ville, il découvre celle-ci lors de randonnées avec son père mais surtout avec Bruno, enfant du coin. Alors se tisse des liens d’amitié entre ces 2 garçons de 11 ans. Pietro guidé par Bruno découvre les secrets des alpages, des forêts, des glaciers, de cette nature où l’on peut vivre plus libre. L’adolescence les sépare. 20 ans plus tard ils se retrouvent dans ces mêmes lieux. Mais Pietro le citadin va parcourir le monde pour découvrir d’autres montagnes, alors que Bruno ne quittera jamais ce coin des Alpes italiennes. « Lequel des deux aura le plus appris ? »

    Merci Catherine de m’avoir fait découvrir ce « fabuleux » roman »

    Arlette

  • Mille ans après la guerre

    Auteur
    Carine Fernandez
    Année
    2017
    Editeur
    Éditions Les Escales
    Collection
    Domaine français

    Miguel, vieil homme solitaire, taiseux, décide de se retirer de sa cité ouvrière par crainte de voir sa sœur s’installer chez lui et de perdre alors sa liberté. Accompagné de son chien Ramón, son seul confident, il retourne vers son village natal qu’il a fui à l’âge de 17 ans laissant derrière lui sa famille et son frère jumeau qui sera fusillé par les phalangistes.

    Ce voyage vers un lieu qui n’existe plus, englouti sous les eaux d’un barrage est un prétexte à faire rejaillir les souvenirs du narrateur. En quête de son passé Miguel le rouge nous plonge dans les années de guerre civile chargées de ses atrocités, humiliations, emprisonnements, exécutions, puis dans celles de plomb et de silence de l’Espagne franquiste.

    Arlette

  • Electrico W

    Auteur
    Le Tellier, Hervé
    Année
    2011
    Editeur
    Jean-Claude Lattès
    Collection
    Littérature française

    Antonio, photographe reporter retourne à Lisbonne qu’il a quitté voici 10 ans et retrouve Vincent, journaliste. Tous deux ont pour mission de couvrir le procès d’un tueur en série. Mais ce reportage n’est en fait qu’un prétexte au récit. C’est l’histoire d’un amour perdu que le narrateur, Vincent nous livre. Enfant ou plutôt jeune adolescent Antonio a connu l’amour unique, à Lisbonne avec une toute jeune fille Canard. Antonio relate à Vincent ce souvenir idéalisé et les circonstances de la fracture de cet amour romanesque qui a gardé toutes ses couleurs. Pourquoi Vincent s’intéresse-t-il tant à l’histoire d’Antonio ? Les souvenirs d’Antonio sont le prétexte à nous faire découvrir les blessures de Vincent. Tout au long du roman chaque personnage nous donne des clés pour mieux connaitre les deux protagonistes. Et le tramway ? il suit ses rails, traverse Lisbonne, évoquée à travers ses fragrances. Mais comme la lettre W n’existe pas en portugais, cette ligne existe-telle ou encore n’est-elle pas, elle aussi, qu’un prétexte pour nous transporter dans ce fabuleux roman ?

    Arlette