Gagner n'est pas jouer
- Auteur
- Harlan Coben
- Année
- 2021
- Editeur
- Belfond
- Collection
- Romans noirs
Est-il utile de vanter le talent de l'auteur ? Si son histoire est captivante et bien écrite, il a su l'agrémenter de quelques points de vue pleins de pertinence et de sagacité qui invitent à la réflexion. En voici quelques uns ci-dessous sous la forme d'un dictionnaire. À savourer.
Le luxe dans lequel vous avez vécu, la plupart des hommes depuis l'aube de l'humanité n'auraient pas osé l'imaginer. Mais au lieu de nous en réjouir, au lieu d'aider les moins favorisés, nous nous en prenons aux plus chanceux que nous parce qu'ils n'en font pas assez.
La vie se compose de tons gris… Il est tellement plus facile de voir le monde en noir et blanc. Une personne est bonne ou mauvaise… L'extrémisme et l'indignation sont binaires, implacables, avides d'attention. La raison et la prudence sont compliquées, épuisantes, triviales.
On fait grand cas du "vivre pleinement chaque instant". Pour moi, c'est un objectif irréaliste, qui engendre plus de stress que de satisfaction. Le secret de l'épanouissement ne réside pas dans les aventures palpitantes ni dans une vie à cent à l'heure… mais dans le fait d'accueillir et même de savourer le calme et l'ordinaire.